La ringuette

La ringuette est un sport d'équipe féminin qui présente plusieurs similitudes avec le hockey sur glace. La ringuette se joue sur une patinoire, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne et c'est l'équipe qui marque le plus de buts qui gagne. Toutefois, les comparaisons s'arrêtent là. La ringuette se joue avec un bâton droit, sans palette, pour pouvoir transporter un anneau de caoutchouc bleu. Sous cet aspect, elle emprunte au gouret de salon, sport d'intérieur joué sans patins. L'objectif est de compter des buts en lançant l'anneau dans le filet de l'équipe adverse (les filets sont identiques à ceux utilisés au hockey sur glace).

Histoire

Ce sport est inventé en 1963 par Sam Jack à North Bay en Ontario. Pendant les dix premières années, la ringuette est surtout jouée en Ontario et au Québec, mais par la suite le sport se développe à travers le Canada. Aujourd'hui dans toutes les provinces canadiennes, des clubs féminins pratiquent ce sport. La ringuette est aussi populaire dans plusieurs autres pays tels que la Suède, la Finlande, la République tchèque, la Russie et le nord des États-Unis. Des championnats mondiaux de ringuette ont lieu tous les trois ans.

Le Canada possède la plus grande communauté de joueuses avec plus de 50 000 participantes; les catégories de joueuses sont nombreuses, allant du niveau préscolaire à celle de l'élite nationale. Cela comprend aussi près de 500 garçons qui jouent à la ringuette surtout dans les catégories d'âge plus jeunes. Plus de 7 000 personnes œuvrent à titre d'entraîneurs et plus de 1 700 autres bénévoles sont des arbitres accrédités.

La ringuette est un sport dont les règles du jeu évoluent. Ainsi en 2000, le jeu est devenu encore plus rapide avec l’introduction de la règle des 30 secondes au chronomètre. Les règlements et les règles sont évalués tous les quatre ans par la Fédération Internationale de Ringuette.

Sourcehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ringuette

© Association de ringuette St-Hubert

Copyright © 2018 Ringuette St-Hubert. Tous droits réservés.